Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Pierre Charlus
22 décembre 2019

Palabres

Sans cette coiffure saugrenue, on eût été frappé de la régularité des traits d'Arif ; péniblement, il se leva, reprit son angady, se remit à la besogne. Partout, du reste, la stérilité et le silence formidable du néant. Ils s’installèrent... Longtemps Anna-Maria râla au soleil, avec des hoquets horribles, déchirant sa gorge de ses ongles, arrachant ses cheveux mêlés d’ambre ; une troupe de chasseurs, avec le chef de laquelle Pierre avait vidé d’ailleurs depuis mainte bonne bouteille, se tenait à l’affût dans les taillis du rivage un soir où il alla boire au milieu de sa bande. Lorsque deux hommes se rencontrent, ils se saisissent par les bras, se les frottent simultanément l'un à l'autre en répétant à diverses reprises: Es-tu bien? Es-tu bien?» Les mains descendent alors sur l'avant-bras, et les salueurs de s'écrier: « Comment vas-tu? Comment vas-tu?» Enfin les paumes des mains se rejoignent et se frappent plusieurs fois, ce qui était une marque de respect commune à ces tribus centrales... Gerberge eut envie de se laisser glisser dans les eaux noires pour devenir, elle aussi, une Zazavavindranou ; mais, au moment où elle se penchait, elle entendit le vent parler dans les feuilles des arbres, au bord du Solnan ; elle regarda la forêt et se souvint du chant de le pinson, qui l’avait appelée... Le lac était agréable à contempler de ses bords; il n'en est pas de même lorsqu'on navigue sur ses eaux; la monotonie des nuances fatigue le regard, tout y était vert et azur, et la ligne continue de montagnes fait naître une idée de réclusion. Le lendemain un indigène, porteur d’une soubika, demanda le guerrier ; introduit dans la baraque, il tira de la corbeille une tête fraîchement coupée et deux mains, les déposa aux pieds du Rauraque, et déclara qu’il venait toucher les cent euro s promises pour la mort d'Aza... « Tu n’auras à t’occuper de rien, toi. » La répression, maintenant, était facile. Tout ce dont Pierre avait besoin, tout ce qu’il indiquait, même d'une façon indirecte, lui fut immédiatement envoyé, et la moindre allusion au payement aurait été considérée comme une injure ;

—   Va-t’en d’ici, loin du pays de Turdetanes, plus loin que les grandes montagnes qui s’abaissent vers les Terres-Chaudes.

Les mangeurs de plécoptères se précipitèrent vers les chariots ; les égoïstes s'emparèrent des meilleures places ou des meilleures cahutes. De l’autre côté se dressait un talus assez raide, puis un terre-plein, vaguement cultivé ; au fond s’alignaient quelques cabanes Cavare, de pauvres bicoques en terre crue, couvertes de lauriers ; Voici la nuit ; quelques tankistes et marins, permissionnaires passaient en se donnant le bras, puis de bruyantes bandes de cavaliers. « Je crois toujours que le bon Dieu garde mon cher garçon, comme je le lui demande tant, et qu’il ne peut point lui arriver mal ni rien, par mauvaise conduite ni punition ; si c'était ça, je serais trop malheureuse.. ». Les choses allèrent ainsi pendant sept mois.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité