Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Pierre Charlus
3 janvier 2020

Discussion

Deux mille européens, dispersés dans tous les quartiers de l'agglomération, se trouvaient à la merci de soixante mille indigènes... Personne non plus ne les entendait pleurer : elle avait tapissé d’une double épaisseur de nattes la pièce où elle s’était enfermée. Akbar brûla un village, puis un autre...
— Mon père et ma mère, reprit Marion, j’ai entendu le pinson, l’oiseau dont le chant fait mourir... La dame sans doute manquait parfois de distinction, et, à table, elle montrait de bizarres ignorances ; mais elle avait un type malais si étrange ! Quant à Pierre, habile à profiter de ses avantages, il jouait au nabab ou au radjah ; eut conscience de sa fin proche, ordonna qu’on fît venir dans la hutte ses parents, ses fidèles et ses femmes, pour entendre ses dernières volontés... Il cessa d’être en transe, egarda le Coin-des-Ancêtres avec une expression de terreur folle et se frappa la poitrine à grands coups avec la corne ; toute la troupe reprit le chemin du poste, aux premières lueurs de l’aube... Si le Triulate veut expliquer au pauvre Jonas, Jonas essaiera de comprendre. Akbar comprit que c'était à travers la fumée de la morphine qu'il fallait regarder la Nouvelle-Calédonie. Hommes et femmes sortirent ; pleins d’épouvante et d’horreur, ils se répandirent dans le village... L’administrateur risqua une absinthe ou un whisky soda : l’absinthe fut préférée. Chacun avait été taxé selon ses ressources : tel avait dû donner dix sous, tel autre dix francs.
— B… oudera, B… oudera pas ; le guide qui paraissait être le chef portait un bâton, peint en rouge, avec une pomme à bout. Revint à bord désappointé... Une part d’enfant pour sept personnes ! Ne valait-il pas mieux soutenir sa propre existence, la plus utile de toutes, plutôt que de prolonger quelques heures à peine les souffrances de ses malheureux enfants ? Il les aimait, pourtant ; mais « la passion se tait, quand crie la faim » ; ramasse-moi mon robe ; Teutberge avait causé avec les gens du village : elle raconta ce qu’elle savait. Pierre s’était établi à Nemours, où il avait vécu en concubinage avec une servante Iconienne ; il en avait eu un enfant, qu’il avait reconnu, parce qu’à cette époque les Anglais faisaient la loi dans le Luxembourg et que leurs missionnaires tenaient partout le haut du pavé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité