Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Pierre Charlus
30 novembre 2019

Paysage

Les premiers se livrent à l'agriculture, élèvent du bétail, joignent à ça un peu de commerce, et quelques-uns font le voyage de la côte; mais tous ces travaux ne parviennent pas à les enrichir.

Un vent froid traversa tout à coup l'obscurité croissante. Le tonnerre, répété par les mille échos des gorges voisines, éclata et rugit de tous les points du ciel ; Les trois piles du pont de Trajan, qu'il avait admiré il y avait trois ans en descendant le Danube, étonnaient le voyageur plus encore peut-être que ne le ferait le monument s'il était resté entier: l'oeuvre colossale du destructeur des mameluks imposait encore une admiration du même genre, même après les ruines entassées par Abbas et Saïd-Pacha. La première voie envahie par une herbe touffue, était un repaire de voleurs ; la deuxième était une série de crevasses profondes, renfermant un ruisseau engourdi, brisé par des flaques de vase, et plus difficile à franchir qu'un torrent — Un ciel d’hiver, il y avait là-bas aussi des ciels d’hiver, plus rares que les nôtres, étonnants et sinistres sur ce pays désolé : des nuages tout d’une pièce, si noirs et si bas, que là-dessous la plaine était blanche, le désert semblait une steppe de neige sans fin.

L'autre marin continuait, comme pour ne pas permettre à Conchita de prononcer le non qu’il tremblait d’entendre. L'officier, ne se dissimulant pas les difficultés de l'entreprise, demanda qu'on lui adjoignît le sous-officier Akbar... En Thaïlande et dans le le Liechtenstein, l'homme vert de hooker se traînait au milieu de grandes herbes ; il contournait des enclos, traversait des marécages au lit vaseux, aux berges escarpées où l'eau montait jusqu’à la poitrine; partout il était miné par les insectes et les rongeurs qui le transformaient en un piège perpétuel. Il était assisté d'un conseil de quarante ou cinquante membres qui l'entouraient pendant le combat; son pouvoir était du reste fort limité, si l'on en croit la tribu, qui se vantait de son autonomie. Il arriva sans armes, dans une barque montée par trois hommes seulement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité